twitter facebook
Bienvenue sur le site de la grossesse
Actuellement 613 079 inscrits
grossesse bébé bebe femme enceinte

Les chiffres de la mortalité maternelle

La rédaction monbebe
Paris, le 26/05/2017
21K 

Encore trop de femmes meurent en accouchant.
La mort maternelle définit le décès d'une femme pendant sa grossesse, lors de l'accouchement ou dans les semaines qui suivent celui-ci. Lorsqu'elle survient, c'est toujours un drame.

Depuis les années 1970, plusieurs plans de santé publique relatifs à la périnatalité ont été mis en place mais c'est en 1996 que la France s'est dotée d'un système de surveillance de la mortalité maternelle. Autour du Comité national d'experts sur la mortalité maternelle, présidé par le Pr Gérard Lévy, et de l'équipe de Marie-Hélène Bouvier-Colle-Inserm U149, chargée de l'étude épidémiologique des données, s'est développée une expertise confidentielle des dossiers permettant l'analyse des causes et l'élaboration de recommandations de pratiques professionnelles.

Depuis dix ans, le taux de mortalité maternelle est estimé entre 9 et 13 décès pour 100 000 naissances vivantes ce qui représente chaque année le décès d'une soixantaine de femmes (Philibert et coll). L'événement peut être considéré comme rare. Il l'est, bien entendu, si l'on se tourne vers les pays en développement où le taux de mortalité maternelle peut atteindre 500 pour 100 000 naissances. Mais il est encore beaucoup trop fréquent lorsque l'on constate que la France est mal située parmi ses voisins européens et, surtout, parce que l'on sait aujourd'hui, grâce aux travaux menés, que la moitié de ces décès sont évitables.

La France est, en particulier, le seul pays européen où les hémorragies constituent la première cause de mortalité maternelle. Cela est d'autant plus regrettable que ces morts sont jugées évitables par les experts dans la grande majorité des cas (73 %) et sont liées à des pratiques médicales qu'il convient encore d'améliorer. Les autres causes recensées sont plus difficilement évitables mais nécessitent un regard d'autant plus vigilant que l'augmentation de l'âge maternel peut en accroître la fréquence. Ce sont les causes auxquelles nous serons de plus en plus confrontés à l'avenir et ceci en dépit des progrès de l'obstétrique.

En effet, si de 1996 à 2000 la mortalité maternelle a sensiblement diminué, la tendance est moins nette sur la dernière période (1999-2001) ce qui est clairement à mettre en lien avec l'augmentation continue de l'âge à la première maternité : la mortalité a significativement baissé chez les mères de 25 à 30 ans tandis que ce n'est plus vrai pour les femmes plus âgées. A ce facteur de l'âge, s'ajoutent deux éléments complémentaires qui doivent nous faire réfléchir. En France, le risque de mort maternelle est deux fois plus élevé chez les femmes qui ne sont pas originaires de l'Union européenne, nous renvoyant à des questions d'égalité d'accès à la prévention et aux soins, notamment pour des populations socialement vulnérables. Par ailleurs, l'important développement des accouchements par césarienne, qui atteignent actuellement 20 % en France, constitue un facteur de préoccupation. En effet, la césarienne est liée à un risque de mort maternelle multiplié par un facteur proche de 3,5 (Deneux-Tharaux et coll), soulignant l'importance d'en limiter les indications et d'exclure les césariennes « de confort ».

Depuis 2006, l'Institut de veille sanitaire est responsable de la surveillance des morts maternelles et compte poursuivre l'important travail mené par ses prédécesseurs tout en cherchant de nouvelles pistes d'amélioration. Les principaux axes de réflexion, qui devront être validés dans les prochains mois, concernent les apports potentiels de la mise en place de la certification électronique des décès ainsi qu'une meilleure connaissance et analyse des événements graves affectant la grossesse et l'accouchement ayant eu une issue favorable.

Source : http://www.invs.sante.fr/
=> 179
Votre impression sur l'article : Les chiffres de la mortalité maternelle
Inquiétant
Intéressant
Déprimant
Amusant
Enervant
Réjouissant
21K 
21,7K 

Excès de lait

Une mère a un excès de lait maternel, comment le gérer ?

Soyez la première !!

DONNEZ VOTRE OPINION :)

Oups !!! Cet accès est réservé au membre monbebe.

Devenir membre Se connecter

guide monbebe

Les chiffres de la mortalité maternelle

Encore trop de femmes meurent en accouchant. La mort maternelle définit le décès d'une femme pendant sa grossesse, lors de l'accouchement ou dans les semaines qui suivent celui-ci. Lorsqu'elle survien...

21,0K 
Visitez les videos
Visitez l'actualite
Visitez les forums
Monbebe.com lancé en 1999, l'un des tous premiers sites sur la grossesse, est le lieu idéal pour femme enceinte, futur et jeune parent pour trouver une info, partager l'aventure de la grossesse et se faire de nouvelles amies. Ce site propose de nombreux outils d'accompagnement de la grossesse avec un guide complet pour bien s'occuper de son bébé : de l'envie du couple jusqu'aux cinq ans de l'enfant.

Proposer un article Info Légale CGU Contact Audience Provenance Copyright © 1999 - 2017 monbebe. Tous droits réservés
Le Guide : Désir de bébé Test de grossesse Grossesse Photo échographie foetus Grossesse semaine par semaine Grosesse mois par mois Maternité Accouchement Retour de couches Naissance à 2 ans Enfant de 3 à 5 ans Démarche adminitsrative Sécurité de bébé Record Recherche Actualité Vidéo Léxique

Les partenaires Jeux et Jouets pour enfants Chaussons bébé
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z