Une rentrée sous le signe de l'adaptation
C'est l'heure de la rentrée à la garderie. Votre enfant est prêt à affronter ce nouveau monde. Mais cette rentrée ne se fait pas sans soucis ! On peut observer 4 grandes étapes dans les réactions d'un enfant qui s'apprête à rentrer à la garderie :
1. Il découvre la nouveauté du lieu. Il est fasciné par ce nouvel environnement où se mélange les jouets et les enfants de son âge. C'est l'heure de la découverte. L'enfant est donc excité par ce nouveau lieu.
2. La deuxième étape marque le choc de la réalité. Après une semaine, l'enfant se rend alors compte qu'il revient tous les jours. Les premiers pleurs et cris surgissent. Cette phase dure entre 1 et 2 semaines.
3. C'est la peur de l'abandon qui prend ensuite le relais. L'enfant se demande si ses parents vont revenir. Il exprime son malaise par le refus de manger ou dormir. Il ressent de l'insécurité et apparaît triste. Cette étape dure de 1 à 3 semaines.
4. Et enfin, l'acceptation prend le relais. L'enfant se sent enfin en sécurité avec l'éducatrice. Il peut participer pleinement aux activités et se faire de nouveaux camarades. L'adaptation est alors terminée.
Instaurer des rituels pour rassurer votre enfant
Votre présence est importante pour aider votre enfant à vivre ce changement. Voici quelques conseils pour l'aider à vivre pleinement cette étape :
- Les objets de transition comme le doudou peuvent s'avérer utiles. L'objet le sécurisera pendant les premiers jours de son adaptation.
- Réconfortez-le et rassurez-le. C'est important pour que votre enfant soit prêt à gérer son nouvel espace.
- Proposez à votre enfant des repères temporels stables. Assurez-lui que vous reviendrez après le goûter par exemple. Cela facilitera la séparation. Ces rituels deviennent alors des points de repère qui faciliteront son adaptation.