twitter facebook
Bienvenue sur le site de la grossesse
Actuellement 604 706 inscrits
Se connecter Devenir membre
grossesse bébé bebe femme enceinte

genitalAnatomie de l'appareil génital de la femme




Extérieur : Vulve
Intérieur : Vagin, utérus, trompes et ovaires


I. Organes génitaux.

a. Grandes lèvres

Replis de peau et de tissu graisseux dont la face externe est recouverte de poils.

b. Petites lèvres

Replis de muqueuse. Leur taille est très variable (en moyenne 2/3 des grandes lèvres). Elles sont l’équivalent du prépus de l’homme. Elles se rejoignent et forment un capuchon qui recouvre le clitoris.

c. Clitoris

Organe dont seule l’extrémité est visible. C’est un organe érectile.

d. Hymen

Membrane très mince qui s’sincère derrière les petites lèvres et dont la forme de l’orifice est très variable. Parfois, il n’a pas d’orifice, ce qui fait que le flux menstruel reste dans le vagin, c’est l’hématocolpos.

e. Glandes de Bartholin

Situées dans l’épaisseur des grandes lèvres, de la taille d’un petit pois. Elles atterrissent dans le sillon nympho-hyménéal. Elles ont une fonction de lubrification accessoire (ablation qui n’altère pas la
lubrification faite par le vagin). L’infection de la glande de Bartholin (Bartholinite) est fréquente et laisse parfois une obturation du canal qui arrive à la formation d’un kyste.

f. Glandes de Skene

Elles lubrifient (accessoirement). Leur infection est peu fréquente et s’appelle la Skinite.

g. Généralités

Au moment du premier accouchement, l’hymen va se déchirer beaucoup plus que lors du premier rapport sexuel et va cicatriser en forme de petits bourgeons appelés caroncules hyménéales.
En obstétrique, les tissus entre le vagin et la vulve s’appellent le périnée.


vagin monbebe.com
 


II. Le vagin

C’est un conduit musculaire et membraneux. Il est particulièrement élastique (en profondeur et en largeur) grâce à sa muqueuse en accordéon.

La muqueuse vaginale est composée de cellules épithéliales hormono-dépendantes. Ainsi, la desquamation des cellules superficielles, leur affinité pour l’acido ou le basique et l’état de pycnose du noyau
(cariopycnose), varient d’un jour à l’autre du cycle.
Les frottis hormonaux permettent une étude de l’état d’un cycle.

Le vagin s’incère autour du col de l’utérus en faisant des cul de sac vaginaux. La longueur du vagin est de 7 à 8 cm, au repos. Il est aplatit, les parois sont appliquées l’une contre l’autre.


III. L’utérus

L’utérus est un muscle creux qui a la forme d’une petite poire et dont la hauteur est de 7 cm (50 cm en grossesse). Il est composé de fibres musculaires lisses à commande involontaire. La cavité de l’utérus
est recouverte par une muqueuse glandulaire, également hormono-dépendante, qui va se préparer, chaque cycle, à recevoir un oeuf, c’est l’endomètre.

 
uterus monbebe.com
 


Nullipare : femme qui n’a jamais eu d’enfant, le col est rond.

Multipare : femme qui a déjà accouchée, le col est déformé si l’accouchement a eu lieu par voie basse.

La trompe est souple, mobile, de 10 à 12 cm de longueur et en forme d’entonnoir. La trompe joue un grand rôle dans le transport de l’oeuf.

 
1
 


La fécondation a lieu au niveau de l’ampoule. Après que des phénomènes dues à la muqueuse jouent leur rôle, l’ovule est nettoyé et des spermatozoïdes peuvent le féconder.

Elle est capable de se contracter et de déplacer cette contraction vers l’utérus. Il existe aussi un courant séreux péritonéal et un système ciliaire.

Lorsqu’elle a subit une infection, sa muqueuse est abîmée (salpingite) dans le plus grand nombre de cas. Le transport de l’œuf peut alors être interrompu et va se développer en dehors de l’utérus (grossesse
extra-utérine).

Ovaire : Glande génitale féminine (3 cm 1/2 de long et 2,5 cm d’épaisseur). Il est situé dans le pelvis (bassin), appliqué contre la paroi latérale dans la fossette ovarienne.

L’ovaire a une double fonction :

- il produit les ovocytes stockés dans l’ovaire (300 000 sur les 2 ovaires). On peut donc enlever un ovaire sans rien altérer.
- c’est une glande endocrine complexe qui sécrète les hormones féminines (par le follicule) qui sont les oestrogènes et la progestérone et une certaine quantité d’androgène (fabriqué par la zone médullaire).

 
ovaire monbebe.com
partager une page monbebe.com

REAGISSEZ...


login

Actuellement 604 706 inscrits

Le TOP 10 des connectés
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
lluci83 
homme 34 ans écrire
Amis: 3 - Kids: 2
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
bellamor 
homme 32 ans écrire
Amis: 1 - Kids: 1
bébé grossesse bebe futur papa grossesse bebe bébé
salut 
femme 18 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 2
bébé grossesse bebe futur papa grossesse bebe bébé
newage 
femme 40 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
sapristi 
homme 40 ans écrire
Amis: 8 - Kids: 1
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
figa 
homme 34 ans écrire
Amis: 6 - Kids: 1
bébé grossesse bebe future maman femme enceinte grossesse bébé
toshiba 
homme 33 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0

Partenaire : Jeux et Jouets pour enfants | Cadeaux de naissance et de baptème | Oclio | Chaussons bébé | Enceinte | Grossesse | Accouchement

Monbébé : Info Légale & Conditions Générales | Contact | Régie | Partenaire | Copyright © 1999 - 2014 monbebe.com. Tous droits réservés - Un site développé par marcie media