twitter facebook
Bienvenue sur le site de la grossesse
Actuellement 604 598 inscrits
Se connecter Devenir membre
grossesse bébé bebe femme enceinte

suite_couche

Suite de couches



La suite de couches sera marquée par des saignements très abondants lors des jours qui suivent l’accouchement.


En effet, après l’expulsion du placenta, les contractions utérines compriment les vaisseaux sanguins qui l’alimentaient, tandis que les globules blancs se multiplient.


Les saignements sont des pertes de sang rouge vif (que l’on appelle aussi lochies).


Elles sont abondantes surtout après une césarienne ou à la suite d’une naissance multiple.


Ces pertes de sang régressent et s’éclaircissent vers le 6ème jour pour devenir rose pâle.


Puis les saignements diminuent progressivement jusqu’au retour de couches (c’est -à dire à la survenance des règles, 4 à 6 semaines plus tard , à l’exception des femmes qui allaitent).


N.B : il est très important de signaler que même si les 1ères règles ne surviennent qu’après la fin de l’allaitement, il est absolument nécessaire d’utiliser un moyen de contraception lors de cette période ; en effet, de nombreuses femmes sont tombées enceintes alors qu’elles allaitaient !


Car, contrairement à une idée reçue, l’allaitement n’est pas une méthode contraceptive !

  • Prévoyez pour la maternité des slip en filet jetables et des garnitures spéciales " jeunes mamans) vendues en pharmacie ; elles sont bien plus confortables que celles que l’on trouve en supermarché.
  • Changer très régulièrement de garniture
  • Surveiller l’abondance et la couleur des saignements car il peut arriver qu’une hémorragie dite secondaire se produise si un morceau de placenta est resté à l’intérieur de l’utérus. En cas d’anomalie, prévenez immédiatement votre médecin.


Que signifie l’expression le retour de couches ?


Cette expression désigne le retour des règles, qui marque généralement la fin des suites de couches, c’est-à-dire le début de la normalisation de la vie génitale.


Le retour de couches se produit, en principe, dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement, voire plus tôt chez les femmes qui ont décidé de ne pas allaiter. En cas d’allaitement, il peut se passer plusieurs mois avant le retour de couches.


Le retour de couches se caractérise le plus souvent par l’apparition de saignements abondants, plus douloureux et plus fatiguants que les règles normales. Ils durent environ une semaine.


La contraception lors de la suite de couches


Environ 90 % des femmes n’ovulent pas avant le retour de couches. Mais, il reste 10 % d’entre elles qui peuvent ovuler vers la 2ème voire la 3ème semaine qui suit l’accouchement.


Votre médecin pourra vous prescrire différentes méthodes de contraception à utiliser très rapidement afin d’éviter une seconde grossesse.

  • La pilule mini-dosée : peut être prescrite si vous n’allaitez pas. Cette pilule doit être prise pendant 21 jours, et ce tous les jours, à partir du 5ème jour suivant l’accouchement.
  • La micro pilule progestative : si vous allaitez, on pourra vous la prescrire. Elle devra être prise très régulièrement (car un oubli de quelques heures pourrait rendre nul son effet) à partir du 15ème jour. Elle peut souvent provoquer des saignements.


Si vous ne souhaitez pas avoir recours à la pilule, vous pouvez optez pour les préservatifs (qui vous protègent contre toutes les infections possibles ; cependant, ce dernier risque d’irriter la paroi vaginale, encore sensible), les contraceptifs locaux (spermicides).


En revanche, le stérilet, le diaphragme et la pilule classique sont des moyens de contraception contre-indiqués.

partager une page monbebe.com
20 commentaires
mon fils est agé de 7mois et demi et je n ai toujour pas eu mes régles; je prend la pillule depuis une aprés l accouchement , et j allaite encore est ce normal??
bonjour je suis la maman d'une petite puce de bientôt 6 mois , je l'ai allaitée pendant 2 mois et je n'ai toujours pas eu mon retour de couche à ce jour. ça commence à faire long. j'ai arrêté la pilule que je prenais alors maintenant il faut vraiment pas prendre de risque.
J'ai accouché le 8/07/2008 de ma petite princesse que j'allaite encore et je n'ai eu mon retour de couche qu'a ses 1 an. Aprés 21 mois sans ce désagrément j'avais oublié à quel point je déteste ce moment du mois.
j'ai allaiter mon fils pendant un mois et deux semaines après j'ai eû mon retour de couche. c'est plus douloureux que les régles habituelle.
bonjour, je m'apelle boons, j'ai un petit garçon de 5 mois et demi. J'ai allaité mon fils durant 5 mois et j'ai eu mon retour de couche il y a un mois.Mais il n'a duré que 3 jours et la je viens de ravoir mes règles mais a ne saigne presque pas alors que je suis sous stérilet sans hormones donc à priori ça devrait beaucoup saigner. Je suis très inquiète. Si quelque a vécu la mème chose merci de me laisser un message
j'ai eu mon fils le 27 fevrier 2007, je l'allaite et ça fait 9 mois. je n'ai toujours pas eu mon retour de couches. aussi j'ai choisi de ne pas reprendre de contraceptif. je fais confiance en la nature car je pense que l'allaitement a un role dans l'ovulation. je precise que ce n'est pas une science exacte, que cela n'implique que mon opinion. il est evident que je risque de tomber enceinte a tout moment. peut etre qu' apres tout, inconsciemment c'est ce que je souhaite.
J'ai accouché le 28 mai 2006par césarienne, je n'ai toujours pas eu mon retour de couche. J'ai subit un choc émotionnel suite au décès de ma fille est ce pour ça que je n'ai pas encore de retour de couches ?
Est ce normal ?
Bonjour,
J'ai accouché d'un merveilleux petit garçon le 12 janvier, je n'allaite pas. Je n'ai toujours pas eu de retour de couches et cela commence à m'inquiéter car je ma sent très mal dans mon corps. Est-ce normal ??
Messieurs,
voici bientôt 14 mois que j'ai accouchée par césarienne et depuis lors jusqu'à ce jour je n'ai pas encore de retour des couches. cette situation dont j'ignore les causes me préoccupe ènormement et me cause des frissons chaque fois que j'y songe. Je solicite donc le concour de tous ceux qui peuvent me venir en aide en me donnant des conseils pour resorber ma grosse difficulté. merci.
Bonjour,

Je souhaite intervenir au sujet d'une phrase que j'ai lue sur ce forum : "...contrairement à une idée reçue l'allaitement n'est pas un moyen de contraception..."

Je me permets d'apporter une modération à cette affirmation bien catégorique.
Je précise que si je me permets une telle intervention c'est parce que je suis ûre de moi et ne veux que les femmes qui viendront sur ce forum soient bien informées.

En réalité le fait d'allaiter son enfant au sein est un moyen de contraception efficace à 98 % si certaines conditions sont remplies :
- Il faut qu'il de passe moins de 4 à 6 heures entre chaque tétée (y compris la nuit),
- Le bébé doit être allaité au sein exclusivement,
- Il ne doit pas sucer de tétine ni son pouce,
- Il doit être âgé de moins de 6 mois,
- L'allaitement doit être effectué à la demande.

Et l'effet contraceptif demeure efficace à 90 % aprèes les 6 mois de l'enfant si les autres conditions sont toujours remplies.

Merci de prendre en compte ces précisions.
Bonjour à toutes les mamans,
voilà,j'ai accouché il ya 44 jours d'un magnifique petit garçon que j'ai allaité pendant un mois au sein exclusivement puis au sein et au biberon après et depuis mon accouchement je n'ai pas encore eu de règles sachant que j'ai eu des rapports sexuels non protégés avec mon mari mais avec le retrait avant éjaculation, ceci dit j'ai pris ma pillule microprogestative ( exluton ) un peu tard, au 40ème jour, et maintenant j'ai peur d'être de nouveau enceinte, à votre avis ?
j' ai accouché de mon premier enfant le 22/10 ; il y' a environ un mois que j' ai eu mes règles et depuis j' ai des petits saignements à intervalles de quelques jours et apres cessent et reprenent ainsi de suite et cela depuis un mois est ce normal?????
mon gyneco après ma visite post- natale avait confirmé qu' il n' avait rien à signaler tout etait impeccable!!!
aidez moi dois je prendre contact avec un autre gyneco?????
Bonjour,

Si tu as une pilule type Cérazette, c'est à dire à prendre en continu sans interruption, il est normal que tu n'ai pas eu tes règles. En effet, lorsque l'on prend une pilule classique (3 semaines puis une semaine d'arrêt), c'est l'arrêt de la pilule qui déclenche les règle, de sorte que lorsqu'on la prend en continu il se peut que l'on ai pas de règles, ce n'est pas dangereux ni affolant. Si tu oublie deux prises de ta pillule, les règles viendront automatiquement (mais attention, tu ne sera plus "protégée"). Ce qu'il faut que tu fasses si tu veux "ravoir" tes règles, c'est tout simplement de changer de pilule.
Bonjour,

Moi j'ai accouché le 18/09/04, et depuis pas de regle mais j'allaitais ca fait maintenant 2 semaines que je n'allaite plus mon enfant, mais je m'inquietes car je n'ai pas vu le retour de mes regles.
Est-ce normal?
Pendant l'allaitement je prenais une pillule et je n'ai aucun n'arret de pillule.

J'ai accouché le 05 juillet de cette année, et j'ai allaité pendant 2 mois. Ma fille a aujourd'hui 5 mois et demi, elle ne tête plus et depuis je n'ai toujours pas eu de retour de couches. je ne sais pas si c'est normal, mais je ne me sens pas malade, tout va bien. ce qui est surprenant, c'est que j'ai toujours beaucoup de lait dans les seins qui coule quand ma fille pleure aux heures de repas. j'avoue que je m'inquiète un peu. je pense attendre encore un mois avant d'aller voir le medecin.
Mon accouchement par césarienne a eu lieu 3 mois auparavant.A 8 semaines,j'ai eu mon retour de couches.Depuis,les saignements ne se sont jamais interrompus.Au début,ils furent très abondants.Ensuite,ils furent d'abondance variables.A 10 semaines,on m'a fait un curetage pensant que,peut-être,l'utérus contenait encore des restes de placenta.Les analyses ont démenti cette hypothèse.J'ai entamé un traitement hormonal qui ne s'est pas avéré très efficace.Les effets secondaires étant très importants,j'ai décidé d'interrompre ce traitement.
J'ai accouchée il y a de cela 10 mois et j'allaite toujours mon fils.
Cela fait maintenant deux mois que j'ai de temps en temps des saignement abondantes.
Je voudrais savoir si cela est le retour de couches.
j ai tjs cru que quand on allaite le retour des couches se fait plus tard, moi j allaite exclusivementau sein, et voici que depuis deux jours , j ai des seignement rouge vif qui pouvaient correspondre à unretour des règles, en effet jusqu avant ceci j avais encore des petits seignement sombres tous les deux jours, est ce que c'est normal?
j'ai accouché le 10 mai 2003 d'une petite fille Léa mais elle était morte née à cause d'une toxémie gravidique.j'aurais souhaité savoir si je pouvais retombé enceinte 1 mois après l'accouchement car je souhaite avoir un autre bébé très rapidement.Je voudrais savoir quand l'ovulation se fait après un retour de couche.Je n'ai pas repris la pillule et avec mon ami nous avons des rapports très régulier (environ tous les deux jours).

Merci de me répondre car je me pose beaucoup de question.
j ai accouche le 14/09/2002, je n ai eu mon retour de couche que 2 mois et demi apres, et cela fait maintenant 2 semaines que les saignements durent et toujours abondant accompagne de douleur abdominal.

REAGISSEZ...


login

Actuellement 604 598 inscrits

Le TOP 10 des connectés
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
bellamor 
homme 32 ans écrire
Amis: 1 - Kids: 1
bébé grossesse bebe future maman femme enceinte grossesse bébé
dudule 
homme 31 ans écrire
Amis: 2 - Kids: 1
bébé grossesse bebe futur papa grossesse bebe bébé
salut 
femme 18 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 2
bébé grossesse bebe futur papa grossesse bebe bébé
newage 
femme 40 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
sapristi 
homme 40 ans écrire
Amis: 8 - Kids: 1
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
figa 
homme 34 ans écrire
Amis: 6 - Kids: 1
bébé grossesse bebe future maman femme enceinte grossesse bébé
toshiba 
homme 33 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0

Partenaire : Jeux et Jouets pour enfants | Cadeaux de naissance et de baptème | Oclio | Chaussons bébé | Enceinte | Grossesse | Accouchement

Monbébé : Info Légale & Conditions Générales | Contact | Régie | Partenaire | Copyright © 1999 - 2014 monbebe.com. Tous droits réservés - Un site développé par marcie media