twitter facebook
Bienvenue sur le site de la grossesse
Actuellement 607 096 inscrits
Se connecter Devenir membre
grossesse bébé bebe femme enceinte

Les cours de préparation à l'accouchement

Indispensables certes pas, mais très utiles : oui ! ! !
Aujourd'hui la grande majorité des maternités propose aux mamans des cours de préparation à l'accouchement et à la naissance. 8 séances sont entièrement remboursées par la Sécurité Sociale, alors pourquoi ne pas vous laissez tenter ?
Ces cours sont le plus souvent donnés par une sage-femme ou par votre médecin (plus rare). ils peuvent se faire dès le début du 6ème mois et permettent à la fois de vous sécuriser sur un évenement qui vous fait une peur bleue, et de vous familiariser avec l'ambiance laquelle votre bébé évoluera.

Ces cours sont vivement conseillés aux femmes qui attendent leur premier enfant et qui manquent  tout simplement d'expérience, ou à celles dont le précédent accouchement ne s'est pas bien passé.
Pour les femmes exerçant une activité professionnelle, sachez qu'il existe des cours du soir.
La maman apprend comment se passe un accouchement et apprend à reconnaître les signes qui le précèdent.
Puis, la préparation comprend toute une série d'exercices physiques : comment respirer lors de l'accouchement, comment se détendre entre deux contractions, comment et à quel moment faut-il pousser etc..
Souvent, ces séances sont complétées par des témoignages de mamans, de médecins.
Votre compagnon (sauf rares exceptions ) peut venir participer avec vous à au moins une séance:: celle où l'on vous apprend à pousser (ce qui est très pratique si ce dernier souhaite assister à l'accouchement).
Par ailleurs, je tiens à préciser que je recommande tout particulièrement la présence des pères à quelques cours car ces derniers sont encore plus craintifs et ignorants que les mamans ! !
L'un des grands avantages de ces cours est que l'on y pratique très souvent une "dynamique de groupe ", laquelle permet aux mamans d'échanger témoignages et expériences (de nombreux fou rires sont à prévoir).
Généralement, une visite de la maternité vous est proposée, ce qui permet de vous familiariser avec l'endroit dans lequel vous allez passer quelques jours, et de regarder de près les différents appareils présents dans la salle d'accouchement.

Enfin, tout vous sera expliqué sur les soins à donner à votre bébé : de son alimentation, à son change jusqu' à ses petits bobos.
Notez sur un petit cahier, toutes les questions qui vous passent par la tête et posez-les, le moment venu, à la sage-femme.

Choisissez les cours qui ont lieu dans votre maternité et non dans une autre car ils vous permettront de vous familiariser avec le personnel, les patientes et les lieux.

D'autres sortes de préparations vous sont proposées : le yoga ou la préparation en piscine. Cependant, je pense qu'elles ne peuvent pas remplacer entièrement celles qui sont proposées par la maternité, mais restent de bons compléments.
partager une page monbebe.com
9K 
15,7K 
monbebe

La préparation à l'accouchement

Qu'est-ce que la préparation à l'accouchement? Est-elle vraiment nécessaire?

65 commentaires sur l'article

c'est ma première grossesse et je commence à paniquer (le terme est pour le 5 mai, mais d'après les médecins, ce sera pour mi-avril) ; en effet, je n'ai pu assister à aucun cours de préparations à l'accouchement, tous ont été supprimés pour cause de grève des sages-femmes :( ; j'aurais bien aimé avoir au moins un cours pour m'apprendre à respirer etc...

merci pour votre site
Je suis très inquiète de ce qui peut se passer actuellement concernant la grève des Sages-femmes. J'entends tout à fait la cause pour laquelle elles "militent" mais cela fait déjà un mois que ça dure.

Je dois accoucher entre le 25/05 et le 06/06/01 et je n'ai toujours pas pu accoucher à un seul cours.
J'ai déjà eu un premier enfant mais ayant accouché à 7 mois et demi par césarienne, je n'ai pu assister à un seul cours. Aujourd'hui ma grossesse se passe mieux, je rentre dans mon 8ème mois et je n'ai aucune idée de ce qu'est un accouchement par voie basse.

Cela devient très désagréable, le but des grèves sont de déranger, mais là ça fait beaucoup. Je pense que beaucoup de futures mamans comme moi sont inquiètent et appréhendent le déroulement de leur accouchement dans le semaines qui suivent.

Vivent que cela s'arrête. Merci pour votre site.
je suis dans mon 8èmois et j'ai suivi mon deuxième cours sur l'accouchemet c'est géniale toutes mes questions on enfin une réponse on nous explique tout de a à z il y'a tantde choses a savoir je suis impatiente de suivre les autre cours sur la respiration et la relaxation .
je suis dans mon 8èmois et j'ai suivi mon deuxième cours sur l'accouchemet c'est géniale toutes mes questions on enfin une réponse on nous explique tout de a à z il y'a tantde choses a savoir je suis impatiente de suivre les autre cours sur la respiration et la relaxation .
Bonjour à toutes et à tous.
Je voulais témoigner pour inciter les futures mamans à assister à ces fameux cours de préparation à l'accouchement.
Pour ma part je n'attendais rien de ces cours qui m'apparaissaient flous dans leur contenu, et le fait de me retrouver entourée de futures mamans ne m'intéressait qu'à moitié.

J'ai été obligée de chercher une sage-femme indépendante, car tous les cours dispensés par l'hôpital étaient saturés.
Il m'a été donné de choisir entre la préparation en piscine, la préparation par sophrologie(yoga...) et une préparation classique en groupe ou en individuel.

J'ai choisi la préparation en entretien individuel, car je me suis dit que mon époux se sentirait moins géné pour poser des questions. Et comme j'avais déjà pas mal bouquiné, je ne voulais pas réentendre des réponses que je connaissait déjà. Donc ma sage-femme nous a fait des cours personnalisés, totalement consacrés à nos préoccupations mais tout en gardant une trame obligatoire afin de s'assurer de nos connaissances.

Il faut savoir que la visiter de la maternité ne se fera pas en sa présence, bien qu'elle nous ai bien campé le décor.
Mais le plus chagrinant maintenant qu'une relation personnelle s'est instaurée entre elle et nous, c'est qu'elle ne m'assistera pas pendant mon accouchement.

Mais maintenant nous sommes rassurés quant au déroulement de l'accouchement.
N'est ce pas l'essentiel...
effectivement le fait d'assister a des cours d'accouchement est vraiment idéal pour les personnes comme moi, qui au départ appréhender beaucoup ce moment "la mise au monde de ma fille". Aujourd'hui apres 5 cours je me sent mieux et n'appréhende plus ce moment merveilleux car je peut discuter avec des femmes qui sont dans le meme cas que moi et suis entièrement confiante quant au déroulement de l'accouchement je me sens sereine. N'hésitez pas à suivre ces cours ils sont d'une aide incroyable pour le bien être de la femme. Bon courage à toutes.
J'entame actuellement mon neuvième mois de grossesse et viens de terminer les cours de préparation à l'accouchement. Je recommande vivement à l'ensemble des futures mamans d'y participer car ils sont à mon avis très intéressants ! En effet, j'ai moi-même vraiment apprécié ces cours et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord, c'est très rassurant car la sage-femme répond à nos questions qui nous tiennent en souci, ensuite, les femmes partagent leur expérience, discutent de leurs appréhensions et de ce qu'elles ressentent : au début on n'ose pas trop parler puis après on se sent en confiance, on se rend compte que nous sommes toutes dans la même situation et on se lâche ! Quelquefois, on se marre bien !
Je vais entrer dans mon 8é mois et je n'ai toujours pas commencé les cours, est-il trop tard ?

Je vais accoucher à la maternité de Lens, et toi ?

Mon accouchement est prévu autour du 14/05/04, et toi ?

Bien amicalement.
Bonjour à toutes,

Je suis une future jeune maman qui etait trés inquiète de comment aller ce passer l'accouchement.
Je dois accoucher le 02 Aôut 2004;
Avant d'avoir pris des cours d'accouchement à la clinique où je suis suivi, je faisais énormement de cauchemars j'angoisser vraiment à l idée d accoucher.
Les cours nous permettent d'avoir et surtout d'enrichir nos connaissance sur l'accouchement.
En tous cas je dis merci a ma sage femme Madame oliveiras de la clinique de Girardin qui ma en tous cas vraiment beaucoup aider;
Et je tire mon chapeau aux sages femmes qui font un merveilleu metier dans tous les domaines.

Patricia
lors de mon premier entretien avec la sage femme, elle m'a proposé de préparer mon accouchement soit "normalement" ou en prenant des cours de sophrologie et vous? lequel pensez vous etre le mieux?
j'ai entendu dire que la sopho n'était pas vraiment utile . j'aimerais vraiment savoir ,vous qui avez eu des petits bambinos votre avis...
Pour un premier oui mais après non
Ca m'a aidé a gérer mon premier accouchement ^^
Pas fais et ca c'est bien passé un accouchement ca se fait naturellement ?
Moi j'ai bien aimer, et j'y retournerai pour pour une deuxième grossesse
Moi je suis en plein dedans et c vrai que très interressant pour un premier car ça enlève bcp de peurs et d'inconnus mais plus la peine pour un deuxième je pense...
Jen ai jamais fait. Et jai accouché 2fois.
Y a pas mieux d'accoucher très naturellement sans provoquer ni programmer ni exercice de préparation tt chose naturelle est belle non maman de trois enfants
Je trouve qu'un des intérêts de la prépa accouchement c'est surtout de partager un moment avec son mari. Le mien est venu à chaque séance et a adoré, il y avait d'autres hommes et ils ont pu se "soutenir" ahaha c'était sympa. Après, quand on accouche, on ne pense pas toujours à ce qu'on a appris : l'instinct suit et on pousse par réflexe. Donc utile, mais par pour ce que l'on croit.
Personnellement j ai carrément tout zapper des cours le.jour de l accouchement j y suis allé au feeling.
Pour 1 premier oui c super
Oui utile et très bien! On apprend bcp de chose qu'on ne savais pas forcément ?
Moi j'ai été à tous et franchement sa ma bien aidé pour l'accouchement :D
Ha oui BCP
Ça m'a servi a rien!!!!!!!
Non j'ai deux enfants j'ai accoucher pour mon premier a 17ans et mon deuxième 21 sans cours de préparation et pas eu besoin de me dire comment faire on ressent ces choses la ... Et tout le travaille avec accouchement délivrance et tout 4h pour le premier et pour le deuxième entre la première contraction et mon retour en chambre 1h40 ...
Lorsque c'est un premier accouchement sa aide beaucoup on appréhende moin le jour venu. Surtout que moi sa ne c'est pas bien passer. Ce que nous avons échanger lors de c'est court sa ma aider a rester calme et a faire se que nous a conseiller
non franchement pas pour moi!
Moi je dit nn sa se passe jamais comme on l'espère
Oui c top pour quelqu'un qui aprehande
Pour le premier oui surtout l accouchement en lui même . Ma sage femme m avais expliquer de a à z et je suis aller accoucher très relax . Sans péridurale et ma fille était la 2h après . J ai pas eu de stress
Perso j'i suis jamais aller et je m'en suis très bien sorti
Perso j'en ai pas pris pour mon accouchement. De toute façon c'est naturel, notre corps est fait pour ça et puis quand on y est et qu'il faut pousser on pousse. Lol
c'était super pour mon premier en plus j'ai accoucher accompagné de ma kiné sans perdurable mais c'était cool je pense que ce cours mon bien aider
Je suis en plein dedans et je trouve cela intéressant. Je n ai pas eu l occasion de le faire lors de ma 1 ere grossesse (accouchement a 36sa) et j aime pouvoir poser des questions et être rassurée.
Je l ai fait pour mon premier mais rien pour mes deux dernières
J'ai pas fait .. Mtn il faut bien écouter la sage femme pendant l'accouchement. . Sa peut être utile à des mamans qui sont totalement flippee de l'accouchement
pas fait et je men suis tres bien sorti pour mes de enfants je ne trouve pas sa nessessair '' pour moi ''
moi j'ai fias et ça a rien servi !!! ( accouchement par césarienne)
Jamais fait pour mes 3 enfants
Pas du tt nécessaire je trouve. D ailleurs mon gyneco me la déconseillé par peur d avoir des infos contradictoire. J trouve suffisant de voir le gyneco tous les mois deja. Le jour j les sages femmes seront d excellents conseille. Ça s est passé très bien d ailleurs avec mon gyneco a côté. Et pr gérer les contractions qui je l avoue sont très douloureuses bien respirer
Jamais fait 3 bébés
Faut pas se leurrer : ça ne sert a rien. Mieux vaut concentrer ses efforts pour rechercher une clinique de qualité. Moi j'ai fait l'erreur d'accoucher a l'hôpital public avec des sages femmes incompétentes et je m'en foutiste!!
perso ayant eu une grossesse très fatiguante arrivé au moment des cours j'étais tellement creuver que je n'y suis pas aller et j'ai eu un accouchement presque de rêve
Non jamais fait !!
Oui ce très important pour moi
Oui
Non
Non. Je ne suis pas aller. La seule chose à savoir c qu'il faut poussé quand tu a mal et pousser très fort comme si on allait à la selle.
2 accouchement sans et tout c tres bien passer, les sages femme m'on meme demander si j'en avais fait une
Moi j en ai pas eu
Je dirais que pour un premier oui mais pour un deuxième regarde baby boom ça m'a bien aidé !
J'ai trouvé cela très utile. Socialement parlant. On discute et échange avec d'autres futures mamans, cela a un coté rassurant. Apres effectivement, c'est évident qu'accoucher est une chose naturelle, donc celles qui voudront s'en passer le feront sans problèmes. Mais les conseils des sages femmes sont utiles. Et c'est agréable de se sentir épaulée mê.e si l'on a aucun problème de stress.
J'en ai jamais eu!
Mon fils est ne en siège ca m'a beaucoup aidé meme si ont zape certaines choses , ca m'a apprit a bien faire la pousse résultat il est sortit en 1 min!
Pour moi, je n'ai jms fait de cours de préparation, c'est mon bb1 , elle a 5 mois today :) l'accouchement s'est bien passé , normal et sans péridurale . A mon avis ce n'est pas indispensable de suivre des cours de préparation à l'accouchement.
Moi 4 loulous, jamais fait mais l échange entre maman doit être bien
Trois accouchements sans prepa et pour ma grossesse ( MA quatrieme) pas de prepa non plus
Non
Moi sa ma relaxer surtout en piscine
moi je les fait les cours d'accouchement pour mon 1er
Perso ca m a servi a rien
J'ai fait pour mon premier je ne pense pas refaire même si j'ai trouvé bien et utile pour certaines choses
Bonjour Soutenez Handicap INTERNATIONNAL BENIN EN ENVOYANT VOS DONS! Aidez nous a combattre ce mal ! Tout apport sera pris en compte et vous sauverez des vies.. CONTACT: Email: handicap_internationnal@hotmail.com Tél : Cordialement
Bonjour Soutenez Handicap INTERNATIONNAL BENIN EN ENVOYANT VOS DONS! Aidez nous a combattre ce mal ! Tout apport sera pris en compte et vous sauverez des vies.. CONTACT: Email: handicap_internationnal@hotmail.com Tél : Cordialement
Bonjour Soutenez Handicap INTERNATIONNAL BENIN EN ENVOYANT VOS DONS! Aidez nous a combattre ce mal ! Tout apport sera pris en compte et vous sauverez des vies.. CONTACT: Email: handicap_internationnal@hotmail.com Tél : Cordialement

DONNEZ VOTRE OPINION :)

login
Je partage
guide monbebe

Les cours de préparation à l'accouchement

Indispensables certes pas, mais très utiles : oui ! ! ! Aujourd'hui la grande majorité des maternités propose aux mamans des cours de préparation à l'accouchement et à la naissance. 8 séances sont ent...

8,6K 
monbebe

Les préparatifs à l'accouchement

Après des mois de grossesse, le jour J est enfin arrivé ! Pour éviter que ce moment qui va marquer le début de votre nouvelle vie soit encore plus stressant qu'il ne l'est déjà pensez à vous organise...

7,3K 
monbebe

Déshydratation aiguë ou toxicose

La perte d'eau peut menacer la vie de votre bébé car l'eau représente 80% du poids du corps de votre enfant. Par exemple, un bébé de 5 kilos a dans son organisme plus de 4 litres d'eau. Si votre enf...

4,3K 
monbebe

Les critères d'une bonne maternité : domicile, clinique ou hôpital?

Pas facile de choisir son lieu d'accouchement : domicile, clinique ou hôpital. Alors que l'accouchement à domicile est peu fréquent en France, il représente 30% des naissances aux Pays-Bas. Bien que ...

3,7K 
monbebe

Exemple des frais de séjour dans une clinique

Bulletin de séjour à la maternité Exemple d'un bulletin d'inscription dans une clinique parisienne La chambre individuelle 96 € par jour supplémentaire non-remboursés La chambre à 2 lits 100%...

3,7K 
monbebe

La mayonnaise et les préparations à base d'oeuf non cuites à éviter pendant la grossesse

En attendant la naissance de votre bébé et afin de lui offrir le meilleur pour son développement, vous devez veiller à prendre soin de votre alimentation. Pour écarter tout risque d'infection, il est ...

579 
monbebe

Les idées reçues des maternités

Les critères d'une bonne maternité : hôpital et clinique privée Pour vous aider dans le choix de la maternité, voici une liste de points à vérifier: avoir une salle de réanimation adaptée aux nourris...

497 
monbebe
guide monbebe

La préparation à l'accouchement

Qu'est-ce que la préparation à l'accouchement? Est-elle vraiment nécessaire?...

15,7K 
monbebe

Préparer son corps à l'accouchement

Prendre conscience des changements de son corps et de l'existence de certains muscles, c'est ce que proposent les cours de préparation physique à l'accouchement. Périnée, abdos, bassin, il faut tou...

12,6K 
monbebe

La gym aquatique dans la préparation à l'accouchement

La gym aquatique est-elle un bon moyen de se préparer à l'accouchement ?...

11,4K 
monbebe

Comment préparer le biberon pour bébé?

Pour que chaque repas soit une fête, apprenez à préparer et à donner le biberon. Moment agréable et complice, cela nécessite un minimum de préparation. Voici les gestes à suivre pour donner le biberon...

11,3K 
monbebe

Le père avant la naissance

Auteur de "Je vais être Papa", publié aux Editions du Rocher, le docteur Strouk nous livre sa vision du rôle du père lors de la préparation et de l'arrivée de bébé....

11,1K 
monbebe

En quoi l'haptonomie prépare à l'accouchement

Catherine Dolto nous explique les bienfaits de l'haptonomie dans la préparation à l'accouchement....

10,8K 
monbebe
10,6K 
monbebe

La préparation à l'accouchement est-elle vraiment nécessaire ?

La préparation à l'accouchement est-elle vraiment nécessaire pour les futures mamans très occupées?...

9,9K 
monbebe

Se préparer à la naissance grâce à la sophrologie

Il existe de nombreuses méthodes de préparation à l'accouchement. Leur but est néanmoins toujours le même : rassurer et préparer au mieux les futures mamans à l'accouchement. Présentation de l'une d'e...

9,6K 
monbebe

Le chant prénatal dans la préparation à l'accouchement

Qu'est-ce que le chant prénatal dans la préparation à l'accouchement ?...

9,6K 
monbebe
guide monbebe

Les astuces pour passer les nuits sereines avec bébé

Après neuf mois d’attente et de préparation, bébé arrive enfin. Vous vous apprêtez à passer votre première nuit ensemble. Toute votre vie s'organise autour des repas et des dodos de bébé. Comment s’y ...

12,2K 
monbebe

Les bienfaits de l'allaitement

L'allaitement a des avantages indéniables mais souvent mal expliqué en France. Monbebe énumère les bienfaits de cette alimentation naturelle et écologique pour la maman et le bébé....

4,2K 
monbebe

Les cours de préparation à l'accouchement

Aujourd'hui la grande majorité des maternités propose aux mamans des cours de préparation à l'accouchement et à la naissance ; 8 séances sont entièrement remboursées par la Sécurité Sociale, alors pou...

2,9K 
monbebe

Combien coûte un accouchement ?

Même si l'arrivée d'un enfant est un moment merveilleux, qui nous place bien au delà des basses questions matérielles, il me semble important de rappeler que l'accouchement a un coût... plus ou moins...

2,9K 
monbebe

L'accouchement dans l'eau : pour qui, pourquoi ?

Certaines futures mamans, qui désirent renouer avec un accouchement moins médicalisé, optent aujourd’hui pour l’accouchement dans l’eau. Un accouchement sans péridurale, mais dont la douleur est attén...

2,6K 
monbebe

Bien se préparer à etre maman avant de tomber enceinte

Peu de Françaises ont conscience qu'une grossesse se prépare avant même la conception....

2,6K 
monbebe

Quelques conseils pour futur papa inquiet

Vous vous apprêtez à être papa et vous vous demandez comment gérer le moment tant attendu de la délivrance. Voici quelques petits conseils pour vous préparer à soutenir au mieux la femme de votre vie....

1,5K 
monbebe

Baby blues : les hommes aussi…

Cet état dépressif passager, bien connu chez les jeunes mamans après l'accouchement, toucherait 1 père sur 10 ! Les résultats d'études, récemment publiés au Etats-Unis, apportent quelques éclaircissem...

1,4K 
monbebe

Santé : Je ne parviens pas à être enceinte !

Les couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants peuvent compter sur différentes techniques d’assistance médicale à la procréation, qui ont considérablement progressé. Quelles sont-elles ? ...

1,2K 
monbebe

Tout savoir sur l'infertilité : les chiffres, les examens, les 4 méthodes pour la vaincre

Insémination artificielle, FIV, ICSI ou accueil d’embryon, l’assistance médicale à la procréation passe par des techniques différentes en fonction du bilan médical de chaque couple....

1,0K 
monbebe
frorum monbebe

sodomie et grossesse

alor moi je pratique et meme enceinte , ça ne fait rien au bebe pour ma part je n'ai absolument pas mal bien au contraire c'est un tous autre plaisir et une autre jouissance certaine on mal car il fau...

7,9K 
monbebe

suite 13 qui est en essai pour ce suivre ???

coucou les filles, j'ai eu une longue période d'absence sur le site mais je reviens. Je me représente pour celles qui ne me connaissent pas. Je suis Cinthia, j'ai 23 ans mon chéri en a 31 et nous s...

6,8K 
monbebe

septembrettes 2014 suite

Salut Coco, Oui j'apprécie de ne plus aller au travail mais très occupée aussi avec l'achats de nos nouvelles voitures et la vente de nos anciennes, une bonne chose de faite. Il y a énormément de...

4,5K 
monbebe

36 semaines de grossesse : comment déclencher le travail?

coucou ! je suis à 40 SA+ 3 jours et comme vous j'en ai marre !!! je veux accoucher ;-) alors depuis une semaine, ma SF m'a donné une ptite recette d'homéo, qui me donne pas mal de contractions et qui...

4,5K 
monbebe

RE: Futures mamans d'octobre 2010 ! On peut se suivre ;-) SUITE

coucou les filles J'espère que tt va bien pour vous ?? G pas eu le temps de tt lire !! Je v le faire après je vs donne déjà un peu de nouvelles !!! Ns tt va bien !!! Bébé commence à bouger çA y est...

4,1K 
monbebe

1ère grossesse - terme début décembre

alors les filles vous pensé à la péridurale et tout???? g resu mon planning de la caf avec mes jours de congé etc plus leur livret pourri mais bon pas grave et j'avais déja depuis 1 mois le plannig k...

3,9K 
monbebe

bebe de novembre suivons notre grossesse ensemble

félicitation pour ton pti gars!mon recapitulatif: cindy 22 ans en couple je suis vendeuse j'habite dans une petite ville à 50 km de marseille et c'est mon premier enfant il est prévu pour le 10 novemb...

3,9K 
monbebe

grosses douleurs quand je vais a la selle!!!! aie

salut les filles! mdr de lire vos messages mais c'est vrai que c'est un sujet assez tabou mais très dérangeant en fin de grossesse. moi, le fer m'aide à aller aux toilettes tous les 2 jours. Le magn...

3,7K 
monbebe

bébé a venir pour le mois de juillet

moi je fais des cours classique avec une sage femme mais en plus je vais certainement faire qq cours de préparation en piscine qui du coup ne seront pas remboursés par la sécu. me suis renseignée c 7,...

3,6K 
monbebe

futures mamans de juillet 2011

HELLO TOUS LE MONDE !!!! Me suis absentée pour cause vacances, préparation démanagement etc etc et je vois que les juillettes sont de plus en plus nombreuses !!! wahooooouuuuuu Bon j'ai relu tous l...

3,6K 
monbebe

Actuellement 607 096 inscrits

Le TOP 10 des connectés
bébé grossesse bebe future maman femme enceinte grossesse bébé
tiatia 
homme 22 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0
bébé grossesse bebe future maman femme enceinte grossesse bébé
nowni 
homme 30 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0
bébé grossesse bebe future maman femme enceinte grossesse bébé
bellemaman 
homme 2 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
ruchaud 
homme 34 ans écrire
Amis: 9 - Kids: 1
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
india 
homme 29 ans écrire
Amis: 18 - Kids: 2
bébé grossesse bebe grossesse enceinte bébé bebe
colitus 
homme 31 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0
bébé grossesse bebe futur papa grossesse bebe bébé
mobilus 
femme 27 ans écrire
Amis: 0 - Kids: 0
Le Top des forums
Forum par mois du terme prévu
forum mois accouchement
Forums par mois de grossesse
forum mois grossesse
Forums par mois de bébé
forum bébé par mois
>> Tous les forums
Monbebe.com lancé en 1999, l'un des tous premiers sites sur la grossesse, est le lieu idéal pour femme enceinte, futur et jeune parent pour trouver une info, partager l'aventure de la grossesse et se faire de nouvelles amies. Ce site propose de nombreux outils d'accompagnement de la grossesse avec un guide complet pour bien s'occuper de son bébé : de l'envie du couple jusqu'aux cinq ans de l'enfant.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z