twitter facebook
Bienvenue sur le site de la grossesse
Actuellement : 613 079 inscrits
grossesse bébé bebe femme enceinte
Bienvenue sur monbebe.comL'actualité L'actualité Les enfants somnambules ça existe ! Les enfants somnambules ça existe !

Les enfants somnambules ça existe !

La rédaction monbebe
Paris, le 25/03/2014
5K 
Les enfants somnambules a existe !

Alors que vos enfants sont couchés et que vous les pensiez plongés dans un sommeil profond, vous entendez une certaine agitation dans leur chambre. Vous trouvez alors, a votre grande surprise, votre petit réveillé, qui parfois joue même dans le noir complet, alors qu'il est bel et bien endormi...Plus de doute possible, votre enfant est donc somnambule! Une situation qui peut être effrayante et face à laquelle il est important de connaître le comportement à adopter.

Qu'est-ce que le somnambulisme?
Le somnambulisme qui vient du latin « somnus » (marcher pendant le sommeil) n'est pas une maladie, mais une pathologie du sommeil d’origine neurologique. Le somnambulisme est un problème assez fréquent, surtout chez les enfants. 20 à 30 % de nos chérubins auront au moins un épisode de somnambulisme durant leur enfance. Alors le taux est ramené à 2% des adultes Cela commence habituellement vers l'âge de 4 ou 5 ans et se produit durant la phase de sommeil lent et profond dans laquelle l'enfant est plongé durant les deux heures qui suivent l'endormissement.
Lors de ces crises de somnambulisme qui dure de 5 à 30 mn environ, l'enfant déambule souvent dans les couloirs mais n'étant pas conscient de ce qu'il fait, il peut très vite se mettre en danger. Attention.

Pourquoi est-il somnambule?
Un enfant peut être somnambule pour diverses raisons. Tout d'abord s'il y a déjà eu des cas de somnambulisme dans votre famille il n'est pas étonnant que votre enfant souffre du même trouble.
Le stress et l'anxiété sont également deux facteurs importants ainsi que le manque de sommeil.
En effet, beaucoup de crises de somnambulisme ont lieu pendant une nuit de récupération.

Que faire face à mon enfant somnambule?
Beaucoup disent, à tort, qu'on ne doit surtout pas réveiller son enfant lorsqu'il est somnambule. Or, il n'y a aucun danger à le réveiller. Néanmoins, il se peut qu'à son réveil l'enfant soit agressif, désorienté car étant dans un sommeil profond il ne se souviendra pas de ce qu'il vient de se passer, et surtout ne comprendra pas pourquoi vous le réveillez.
Si vous vous trouvez donc face à lui en pleine nuit, il est essentiel de ne pas paniquer, parlez-lui calmement et allez le recoucher.
Si votre enfant se déplace à travers toute la maison, prenez certaines mesures de sécurité en empêchant, par exemple, l'accès aux escaliers ou aux fenêtres.

Evolution du trouble :
Les enfants somnambules ne le restent que très rarement. Effectivement on estime qu’à l’âge de 11ans le nombre d’enfants souffrant de crises fréquentes est de 11%. Un chiffre qui diminue avec les années puisque qu’à l’âge de 13ans seulement 3% des adolescents sont concernés puis 2% des adultes.

Quel traitement pour mettre fin au somnambulisme?
Il est avant tout conseillé d'éliminer les causes de ce trouble. S'assurer que l'enfant dorme assez et qu'il soit serein. Si ces conditions sont remplies il est fort probable que les crises de somnambulisme s'arrêtent.
Toutefois, si cela ne suffit pas vous pouvez alors faire appel à l'hypnose qui est relativement efficace.

Vous pouvez également consulter votre médecin afin qu'il vous prescrive éventuellement un traitement constitué de benzodiazépines, de diazepam ou de lorazepam, des psychotropes, anti-convulsifs, prescrits pour les troubles du sommeil.
Effectivement, ils éliminent les phases du sommeil profond et suppriment donc les crises qui ont toujours lieu à ce moment-là. Mais le traitement est seulement efficace les premiers temps, très vite s’en suit un phénomène d’échappement.

Les animaux sont également touchés par le somnanbulisme.
>> Voir la vidéo d'un chien somnanbule
La rédaction
Votre impression sur l'article : Les enfants somnambules ça existe !
Inquiétant
0%
Intéressant
50%
Déprimant
50%
Amusant
0%
Enervant
0%
Réjouissant
0%
38,1K 

Chien Somnanbule

Un chien somnambule court pendant son sommeil mais pas seulement, il se met sur ses 4 pattes et aboie. Il court dans les murs également.

Soyez la première !!

DONNEZ VOTRE OPINION :)

Oups !!! Cet accès est réservé au membre monbebe.

Devenir membre Se connecter

Les traitements du somnambulisme sont-ils efficaces?
Oui
0%
Non
100%
5K 
guide monbebe Les actualités qui font le buz

Les enfants somnambules ça existe !

Alors que vos enfants sont couchés et que vous les pensiez plongés dans un sommeil profond, vous entendez une certaine agitation dans leur chambre. Vous trouvez alors, a votre grande surprise, votre p...

4,6K 
Monbebe.com lancé en 1999, l'un des tous premiers sites sur la grossesse, est le lieu idéal pour femme enceinte, futur et jeune parent pour trouver une info, partager l'aventure de la grossesse et se faire de nouvelles amies. Ce site propose de nombreux outils d'accompagnement de la grossesse avec un guide complet pour bien s'occuper de son bébé : de l'envie du couple jusqu'aux cinq ans de l'enfant.

Proposer un article Info Légale CGU Contact Audience Provenance Copyright © 1999 - 2018 monbebe. Tous droits réservés
Le Guide : Désir de bébé Test de grossesse Grossesse Photo échographie foetus Grossesse semaine par semaine Grosesse mois par mois Maternité Accouchement Retour de couches Naissance à 2 ans Enfant de 3 à 5 ans Démarche adminitsrative Sécurité de bébé Record Recherche Actualité Vidéo Léxique

Les partenaires Jeux et Jouets pour enfants Chaussons bébé
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z